Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une pratique sportive  réalisée en pleine nature, qui consiste en une  marche accélérée à l’aide de bâtons de marche spécifiques.

La marche nordique allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous,  qui favorise le renforcement musculaire sur l’ensemble du corps.

 La vitesse de la marche nordique est comprise entre 4 à 6 kms/h.

Avec un peu d’entrainement, on peut atteindre 6 à 8 kms/h. En compétition les meilleurs peuvent aller jusqu’à 10 kms/h.

Ce sport se pratique été comme hiver. C’est un dérivé du ski de fond.

 

 Le principe de la marche nordique est simple : 

Le mouvement de la marche nordique  est un geste naturel,  effectué avec un peu de technique.

Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel du balancé des bras pendant la marche et de propulser le  corps vers l’avant à l’aide  de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.

L’ensemble du corps entre en action renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires.

 La dépense énergétique est équivalente à  celle d’« un petit footing ».

La marche nordique procure plaisir et bien être, du fait de la simplicité de sa technique elle s’adresse  à tous les publics volontaires pour pratiquer un sport.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est une discipline sportive simple et facilement adaptable à chacun. Elle peut donc être pratiquée par tous, quelque soient l’âge et la condition physique.

La marche nordique peut se pratiquer seul ou en groupe. Il appartient à chacun de l’aborder comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques. L’important est d’être correctement équipé et d’en maîtriser les fondamentaux.

Les clubs de marche nordique permettent à tous de découvrir cette discipline, et de la pratiquer selon ses objectifs et aptitudes physiques.

La marche nordique convient aux femmes  comme aux hommes, aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent  prendre leur santé en main et se mettre au sport.

 

Comment choisir la taille  ses bâtons ?

Les bâtons de marche nordique sont équipés de gantelets et non de dragonnes, ils sont choisis en fonction de votre taille et de votre niveau de pratique.

Pour un marcheur intensif on recommande des bâtons avec un niveau de carbone élevé pour limiter les vibrations dans les bras, donner plus de rigidité, et surtout gagner en légèreté.

Votre taille

 

Hauteur de vos bâtons

147 à 154 cm

 

100 cm

155 à 161 cm

 

105 cm

162 à 168 cm

 

110 cm

169 à 176 cm

 

115 cm

 

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique est un sport d’endurance, c’est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder.

ü  La marche nordique tonifie le corps.

ü  La marche nordique permet de mieux respirer et de lutter contre les états dépressifs.

ü  La marche nordique fortifie les os :

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter de bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce, sans agresser les articulations.

 Toutefois l’utilisation de bâtons télescopiques altère fortement ces bienfaits.

ü  La marche nordique aide à l’amincissement :

En impliquant toutes les  chaînes musculaires du corps, la marche nordique  augmente sensiblement  la dépense énergétique jusqu’à 40%  de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans ce sport d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. La marche nordique permet ainsi au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (400kcal/h dépensées).

 

Contre indications :

La marche nordique convient à tous les publics.

Cependant la pratique de la marche nordique doit être adaptée  en cas d’arthrite, de tendinite sur les membres supérieurs ou en cas d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.

Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible, mais doit se faire de manière modérée.

 

Conclusion :

La marche nordique est populaire, elle attire un large public, des adolescents aux retraités, en passant par les sportifs confirmés,  ce qui en fait une discipline sportive  à la fois dynamique et conviviale.

 Bienvenue à tous !

Le Président « Marche Nordique Cœur du var